Les Programmes ontariens de suppléance pour les médecins fournissent une aide centralisée et coordonnée aux hôpitaux, localités et médecins de la province.
Les programmes offrent également des services consultatifs et des renseignements aux hôpitaux, aux localités et aux médecins pour leur présenter des solutions pour le remplacement des médecins.
Le Programme de suppléance dans les services des urgences (PSSU) aide les hôpitaux à éviter la fermeture de leur service des urgences en raison d’un manque de médecins. Le PSSU fournit des services de suppléance d’urgence à titre de mesure temporaire de dernier recours aux hôpitaux désignés qui ont beaucoup de difficulté à combler les quarts de travail dans leur service des urgences.
Le Programme de suppléance pour les spécialistes du Nord assure l’obtention ou le remplacement de spécialistes dans des collectivités désignées du Nord de l’Ontario. Le programme a deux volets : le Programme de suppléance prioritaire pour les spécialistes et le Programme de suppléance temporaire pour les spécialistes.
Le Programme de suppléance pour les médecins de famille en milieu rural assure la permanence des soins médicaux primaires dans les collectivités admissibles de l’Ontario grâce au remplacement temporaire à court terme des médecins de famille en milieu rural.